A ma sœur Mélanie

Assalamu ‘alaykum,

dans mon dernier article, je vous parlais de ma première lecture du Coran qui m’avait certes poussée à la réflexion et permis de me remettre en question mais n’avait pas « suffit » pour que je réalise alors l’importance de l’acquisition du savoir islamique. Ce n’était pas dû à un manque de motivation de ma part, au contraire, j’étais désireuse d’en apprendre plus, mais je ne disposais pas des moyens nécessaires pour parvenir au bon résultat. C’est mon vécu, et je l’accepte car je sais qu’il y a une sagesse derrière ce parcours, alhamdulliLlah.

© Shutterstock

© Shutterstock

Si je vous raconte tout ça, c’est pour que vous compreniez aussi pourquoi je suis toujours impressionnée (et émue) par les convertis qui réalisent très rapidement que l’Islam est un cadeau précieux et qui, malgré toutes les difficultés qu’ils rencontrent avec leur famille et leur entourage suite à leur conversion, se raccrochent à leur foi car ils ont déjà atteint un degré de certitude élevé. Tous les croyant(e)s sont des frères et sœurs, quels que soient leur âge, leur nationalité ou leur couleur. A ce titre, je dédie cet article à ma sœur Mélanie ainsi qu’à tous les convertis.

Mélanie Georgiades, plus connue sous le pseudo Diam’s, a publié son autobiographie il y a 3 ans et je voudrais partager avec vous ici 2 passages qui m’ont particulièrement marquée. Si vous n’avez pas lu son livre, je ne peux que vous le recommander chaleureusement. L’écriture est à la fois légère et captivante et il se lit très vite. Voici le premier extrait (contexte : elle raconte dans les pages précédentes sa première lecture du Coran et explique au fur et à mesure ce qu’elle apprend).

« Plus je lisais, plus j’étais gagnée par une certitude : celle que Dieu Lui-même avait écrit ce livre et l’avait révélé aux humains.
Dieu le Tout-Puissant avait donné aux hommes un livre pour les guider et personne ne me l’avait dit ?
Était-ce possible ? Était-ce acceptable que ce livre se trouve dans tant de foyers où je m’étais rendue et que personne ne m’en ait jamais parlé ? Une fraction de seconde, j’en ai voulu à la terre entière et à tous les Arabes que je connaissais.
Mais je me suis aussitôt reprise : « C’est ta faute, Mélanie. Dix ans que ce livre était chez toi, dans ta bibliothèque, et tu ne l’as jamais ouvert. Tu n’as même pas daigné lui accorder cinq minutes de ton attention. Quand tu dévorais d’autres livres en moins de quelques heures, celui-ci prenait la poussière sur tes étagères. »
J’ai cessé de réfléchir une minute puis… J’ai pleuré. Pleuré. Pleuré. Jamais je n’ai autant pleuré. »

Je ne peux qu’être admirative de l’effet que cette première lecture a eu sur elle car il m’a fallu plus de 10 ans pour ressentir la même chose. Allah subhanahu wa ta’ala guide qui Il veut, quand Il veut !
Maintenant, ce sentiment de colère qu’elle a ressenti en réalisant le trésor qu’elle tenait entre les mains ne se comprend que si on est parvenu à cette conclusion. Et malheureusement, ce sentiment n’est pas réservé aux convertis. Que dire lorsqu’on se dit musulman mais qu’on a jamais lu le Coran, qu’on a jamais cherché à savoir ce qu’Allah ‘azza wa jal a révélé au dernier de Ses Prophètes ‘alayhi salat wa salam et que, par conséquent, on n’a pas transmis ni à sa famille et encore moins à ses voisins, à ses collègues, en un mot à son entourage, ne serait-ce que l’envie d’en apprendre plus sur ce Message Divin ?
Le Coran, et l’Islam, ne sont pas réservés à une ethnicité mais s’adressent à l’Humanité toute entière. J’en profite pour balayer une autre idée reçue totalement fausse : moins de 25% des musulmans dans le monde sont « arabes » ! Comme l’indique la carte ci-dessous, la vaste majorité vit en Asie du sud et Asie du sud-est. Muslims worldwide, by countryIl s’agit donc d’un message universel qui a pour vocation de guider l’être humain pour vivre au mieux dans ce monde, et le suivant. Un message qui permet de faire la paix avec soi-même et avec les autres et d’aborder toutes les épreuves de la vie avec sérénité.

Dans le passage suivant, Mélanie poursuit sa lecture et on peut sentir son cœur vibrer au moment où elle réalise que ce Livre s’adresse à elle directement subhan Allah :

« Dans le dernier quart de l’ouvrage, j’ai lu ceci :

{Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu ne voies de défaut dans la création du Tout Miséricordieux.
Ramène sur elle le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ?}

(Sourate « La royauté », verset 3)

C’est ainsi que, pour la première fois, face à l’horizon totalement dégagé, j’ai regardé le ciel. Effectivement, j’avais beau chercher, je ne trouvais rien. Pas une fissure, pas une brèche. Rien. J’ai baissé les yeux pour continuer à lire, mais une envie presque irrépressible de mettre le doigt sur la faille m’a fait relever la tête pour y regarder une seconde fois. Je scrutais la moindre parcelle de ciel, cherchais partout, en vain. Le ciel était parfaitement uni, sans aucune brèche. Après cette deuxième tentative, je me suis remise à lire. Dieu dit :

{Puis, retourne ton regard par deux fois :
le regard te reviendra humilié et frustré.}

(Sourate « La royauté », verset 4)

Oh ! C’est ce que je venais de faire ! Retourner mon regard une seconde fois. Je n’en revenais pas, je souriais et pleurais à la fois. Dieu était le Connaisseur de toutes choses, Il savait que mon esprit, « dans un ultime essai de rébellion », s’efforcerait de trouver une faille. C’est vrai que, comme j’avais pu le lire, l’être humain est parfois un incorrigible disputeur. »

[Extraits de Diam’s autobiographie, Mélanie Georgiades, Ed. Don Quichotte] diams Là encore, je suis restée ébahie par cette expérience unique qui, selon moi, n’arrive que lorsque le lecteur vide son esprit des préjugés et recherche la vérité avec sincérité. Parfois, la vérité nous plaît et nous y adhérons facilement, je dirais même naturellement. Dans le cas contraire, il se peut que l’on ne l’accepte jamais.

N’hésitez pas à laisser en commentaire votre première expérience avec le Coran ! Avez-vous déjà été dans l’une et/ou l’autre des deux situations décrites ici ? Avez-vous tout de suite ressenti la connexion divine ou est-ce que cela a pris plus de temps ?
A très bientôt incha Allah pour la suite : )

6 réflexions au sujet de « A ma sœur Mélanie »

  1. Subhan’Allah, je suis aussi impresionnee par la manière dont les reconverties saisissent la Vérité avec tant de rapidité, Masha’Allah. Je crois que seuls les cœurs sincères en sont capables…
    Je n’ai pas la même histoire que Mélanie avec le Quran … la mienne a aussi pris beaucoup de temps. Mais je me rappelle aussi exactement d’un moment où j’ai cherché une réponse de la part d’Allah face a l’adversité, et ou Il m’a répondu Allahu akbar. Un jour peu de temps après avoir commencé à porte le voile, un collègue au travail commence a me questionner sur la religion, ma croyance… Nous finissons en désaccord (lui étant athée) et sur le fait que chacun croit en sa vérité. J’étais un peu affectée car triste de voir comment certains cœurs peuvent être scellés… Mais je voulais réaffirmer ma conviction en ma croyance. J’ai donc cherché a ouvrir de manière aléatoire mon Quran numérique, les yeux fermés mais avec recueillement et voici ce que j’ai lu : 13:1 « Alif, Lâm, Mîm, Râ. Voici les versets du Livre; et ce qui t’a été révélé par ton Seigneur est la vérité; mais la plupart des gens ne croient pas. » Allahu akbar ! je venais d’avoir la réponse sans équivoque pour apaiser mon cœur …
    Désolée pour ce long commentaire
    BarakAllufik pour cet article émouvant
    Je t’embrasse ma chère sœur ❤️

    J’aime

    • Merci à toi d’avoir pris le temps de me lire et de partager ici ton expérience : )
      Comme toi, c’est en ouvrant de façon aléatoire le Coran pour rechercher l’apaisement qu’il m’arrive souvent de lire des versets qui correspondent parfaitement à mon état d’esprit subhanAllah, la foi est renforcée ainsi que la confiance dans le décret du Tout Puissant.
      Au plaisir de te relire ❤

      J’aime

  2. Çe serait sympa que Mélanie lise çe bel article, et qu’elle post un çommentaire inchallah
    J n ai pas encore lu son livre mais ces quelques lignes sont deja si. Intense mashallah
    Je me souviens avoir commencee a lire Riyad assalihin plus jeune avant le Coran, qu Allah me pardonne , puis je me suis vite procurer les taf sir pour mieux comprendre en parallele ma lecture du Coran, le tawhid est en moi depuis toujoiurs jamais eu de doute hemdulileh mais vu que le zawaj a boulversee ma vie je dirais que depuis mon mariage ma lecture du Coran est un moment plein d émotion et de pleurs , parce qu aujourdhui en tant qu epouse et maman et plus pratiquante hemdulileh je comprends mieux ma religion et ma relation a Allah est plus sincere et forte ,
    Allah ne laisse pas dévier nos coeurs’ apres que tu nous aies guides, et accorde nous ta miséricorde , ç est Toi certes le Grand Donateur
    ..’…et quand on récite le coran prêtez lui l oreille attentivement et observer le silence afin que vous obteniez la rahma d Allah , verset 204 sourate el Araf

    J’aime

    • BarakaLlahufik pour ton très beau commentaire, si romantique macha Allah ❤
      Qu'Allah 'azza wa jal nous permette de comprendre Ses paroles et qu'elles aient toujours un impact positif dans nos vies !

      J’aime

  3. Salamou aleykoum sister,
    Je passe te faire un ptit coucou ( avec un peu de retard, lol) mach’allah je suis admirative du travail que tu as fourni et de la qualité des articles que tu rédiges. Je ressens bcp de sincérité dans tes écrits.
    Qu’Allah mette la baraqa dans tout ce que tu entreprendras Inch’allah.

    J’aime

Laisser un commentaire