Métro, boulot, prière, dodo

Assalamu ‘alaykum,

j’espère que vous allez bien ^_^ !
Aujourd’hui, un petit post pour vous raconter les grandes lignes de mon cheminement spirituel sur la douzaine d’années qui a suivi mon acceptation de l’Islam comme religion. Si vous êtes pressés, je vous ai mis un résumé dans le titre : )lapin-en-retardNe vous inquiétez pas, je vais faire court tout de même car je n’ai rien de remarquable à évoquer sur cette période de ma vie qui ressemble à des millions d’autres.
J’ai étudié et obtenu le diplôme que je convoitais ; à la suite de quoi, j’ai commencé à travailler et j’aimais beaucoup ce que je faisais (comprenez : je ne comptais pas mes heures et j’ai eu des périodes workaholic…).
J’ai toujours attaché beaucoup d’importance à accomplir mes prières, même si je devais les rattraper le soir 5j/7. Quand arrivait le mois de Ramadan, je jeûnais avec plaisir et dans l’espoir d’une récompense dans l’au-delà. Cependant, comme je l’évoquais précédemment, je ne savais pas que la recherche de connaissance était une obligation et je suis restée sur les bases fragiles (voire parfois incorrectes) de mes débuts. Cela a eu pour conséquence que mes prières et mon jeûne avaient des « défauts » dont je n’avais pas conscience, donc je ne cherchais pas à corriger ces défauts. De plus, je me suis « endormie » au gré de ma routine et, sans m’en rendre compte, je me suis progressivement éloignée de l’objectif ultime que je m’étais fixée : investir pour ma vie éternelle dans l’au-delà.
Si j’insiste d’une part sur le fait qu’apprendre de quoi retourne l’Islam est indispensable et d’autre part sur mon ignorance à ce sujet, c’est parce que c’est la raison majeure pour laquelle j’ai stagné, si ce n’est reculé, dans ma foi. Et, à partir du moment où j’en ai pris conscience, j’ai décidé d’y remédier et c’est là que j’ai eu mon second réveil spirituel, alhamdulliLlah. wakeupLoin de moi l’idée de me vanter, bien au contraire, et si je partage mon expérience, c’est parce que je sais que je ne suis pas un cas isolé et, qui sait, peut-être que mon témoignage donnera l’envie à ceux/celles d’entre vous qui seraient dans une situation similaire de raviver leur foi, et cela ne se fera qu’en approfondissant vos connaissances.

Oui, j’avais lu le Coran, mais les traductions ne rendent qu’un sens possible de ses versets que les exégètes (spécialistes de l’interprétation du Coran) ont consacré leur vie à étudier. Il existe une multitude de volumes dédiés à cette science, autant dire que je n’avais même pas aperçu la pointe de l’iceberg ô_Ô…

Et, oui, j’avais lu le Coran, mais je ne m’étais pas vraiment intéressée à l’homme auquel il avait été révélé ‘alayhi salat wa salam. Je ne connaissais rien de lui, ni son caractère, ni les maintes épreuves qu’il a subies, ni les raisons de son départ de La Mecque vers Médine qui marque le début du calendrier musulman, ni ses compagnons, ceux qui sont partis avec lui, ceux qu’il a trouvé là-bas, ni ses victoires qui ont été possibles grâce à sa personnalité exceptionnelle. Rien !
Du chef d’œuvre de la création, le bien-aimé d’Allah ‘azza wa jal, je ne connaissais que le nom : Muhammed ﷺ. masjid-doorC’est en commençant à m’informer assidûment que j’ai non seulement découvert la sagesse de l’Islam ainsi que sa beauté mais aussi que je n’avais plus de temps à perdre. On ne vit qu’une fois et chaque jour est une nouvelle chance pour faire les bons choix, ceux qui prouvent que nous aspirons à la paix et au bonheur éternels.

Dans le prochain article, je vous raconterai plus en détail les circonstances de mon renouveau spirituel… incha Allah !
En attendant, si vous aussi vous avez connu des périodes « basses » dans votre foi, n’hésitez pas me laisser en commentaire comment elles se sont caractérisées et/ou tout autre impression sur le sujet : )

[Cliquez ici pour lire la suite.]

Laisser un commentaire